Lorsque l'armée Rouge libéra la ville (2 mai 1945), Berlin n'était plus qu'un champ de ruines, et le Führer s'était suicidé dans son bunker.

Berlin fut alors divisée en quatre zones d'occupation : américaine, soviétique, britannique et française, et soumise au contrôle permanent des Alliés. Grace au courage des femmes des Décombres appelées Trümmerfrauen la ville fut rapidement reconstruite. Staline en juin 1948 décida le blocus de Berlin. Ainsi commenca la guerre froide. Cependant les Alliés continuèrent à ravitaller les secteurs occidentaux grâce à un pont aérien.

Après la création, en 1949, de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et de la République démocratique allemande (RDA), les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, puissances occupantes, s'opposèrent à ce que Berlin-Ouest devînt un Land de plein droit de la RFA. En revanche, Berlin-Est fut proclamée capitale de la RDA le 13 août 1961.

Un mur fut construit à ce moment par la RDA por arrêter l'exode de ses citoyens qui se réfugiaient à l'Ouest (3 millions de 1945 à 1961).

En fonction de la situation internationale et des négociations entre Bonn et Berlin-Est, le passage du mur était parfois autorisé pour que les familles qu'il avait séparées pussent se retrouver quelques heures.

La politique de détente du chancelier Willy Brandt et la signature du Traité fondamental avec la RDA qui entérinait la division, mais prévoyait des mesures humanitaires pour le rapprochement des citoyens de RDA et de RFA, permit une amélioration sensible à parit de 1970. Les Berlinois s'en accommodèrent plus ou moins durant vingt ans.

La politique de Gorbatchev et l'usure du régime communiste de l'Allemagne de l'Est amenèrent, à la surprise générale, l'ouverture du mur le 9 novembre 1989, puis sa destruction. Berlin sortit brusquement de son isolement et recouvra en quelques mois la liberté et la souveraineté : le statut quadripartite fut aboli et les députés berlinois bénéficièrent de tous leurs droits au Bundestag après les premières élections libres de l'ensemble de Berlin depuis 1933. En septembre 1994, les soldats des troupes alliées qui étaient encore stationnés à Berlin l'ont quitté définitivement.

source Bordas

retour à la page précedente