Mitterrand Françoisest né en 1916 à Jarnac (Charente).

Homme d'État français, Résistant, il fut élu député de la Nièvre au lendemain de la Libération.

Il fut l'un des leaders de l'UDSR (Union démocratique et socialiste de la Résistance) sous la IVe République et occupa, entre 1947 et 1957, d'importantes fonctions ministérielles. Dès cette époque il s'opposa à Charles De Gaulle.

De même qu'il s'opposa à l'instauration de la Ve République.

Il fut le candidat unique de la gauche non communiste à l'élection présidentielle de 1965,contre le Général De Gaulle et recueillit, avec le soutien des communistes, 45 % des suffrages au second tour.

Leader de la Convention des institutions républicaines (CIR), président de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS) fondée en 1965 et regroupant la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), le parti radical et la Convention des institutions républicaines, il participa activement en juin 1971, à Épinay-sur-Seine, à la création du nouveau parti socialiste dont il devint premier secrétaire.

Candidat de la gauche unie à l'élection présidentielle de mai 1974, il obtint 49,19 % des suffrages au second tour contre Valéry Giscard d'Estaing.

Le 10 mai 1981, recueillant cette fois 51,75 % des voix (au second tour), il devint le premier président socialiste de la Ve République.

Il nomma Moroy premier Ministre (1981- 1984) et inspira largement la politiqe de ce gouvernement auquel participaient les communistes. Après le départ des communistes et en raison des difficultés financières de l'état Français il nomma Fabius (1984-1986), mais cette mesure n'empéchat pas la victoire de la coalition libérale aux élections législatives de mars 1986, il dut appeler Jacques Chirac comme Premier ministre. Au terme de cette première période dite de "cohabitation", en mai 1988, François Mitterrand fut réélu à la présidence de la République avec 54,01 % des voix devant Jacques Chirac. Il nomma alors Michel Rocard à la tête du gouvernement avant de dissoudre l'Assemblée nationale, mais la gauche ne remporta que la majorité relative des sièges. En 1991, le chef de l'État confia les fonctions de Premier ministre à Édith Cresson, mais la remplaça dès l'année suivante par Pierre Bérégovoy. En mars 1993, le sévère échec des socialistes aux élections législatives lui a imposé, jusqu'au terme de son second mandat présidentiel, une nouvelle période de cohabitation avec un gouvernement cette fois dirigé par Édouard Balladur.

source Bordas

retour à la page précedente