L'ACQUISITION

-.-

--

Port de Saint Cyprien en janvier 2000

--

Collioure en hiver

 

fleurs d'amandier

 

cliquez sur la photo pour l' agrandir

nos photos sont prises avec un olympus camedia 2000 moyenne gamme

LA PHOTO NUMERIQUE

Parfaitement adaptés, les appareils photos numériques sont la solution idéale à la publication sur le web.

difficultés: Bien que la plupart des appareils disposent d'un automatisme, la prise de vue demande une certaine expérience et les résultats sont parfois imprévisibles. Toutefois ils peuvent être immédiatement contrôlés sur écran, et on peut procéder à une nouvelle prise de vue. A l'heure actuelle le point faible de ces appareil c'est leur autonomie limitée, du point de vue de l'énergie(10 à 15 photos suivant les conditions de prises de vue) et sur le plan du nombre de prise de vue si on ne dispose pas d'un PC permettant de libérer le support mémoire ( en voyage).on peut palier cet inconvénient en choisissant un format limité, il devient possible d'enregistrer plusieurs centaines de photos sur une carte de 16 mo mais lorsque le tirage sur papier est envisagé il faut alors songer à une résolution supérieure et dans ce cas une dizaine de photos seront enregistrées. Plusieurs supports mémoire peuvent être achetés mais ils sont parfois onéreux. Il faut veillez également au degré de compatibilité entre le PC et l'appareil car le transfert des images peut s'avérer un peu longuet. (transmission serie) Les lecteurs de carte smart média offrent un solution optimum, le lecteur "monte" sur le bureau, du Mac ou dans le poste de travail du PC comme un CD et le transfert et les opérations sur les photos sont pratiquement instantanés.

matériel : Un appareil photo numérique, un ou plusieurs supports d'enregistrement : carte disquettes ect...des batteries rechargeables pour ne pas se ruiner en piles... éventuellement un lecteur de ce support compatible avec le PC. Lors de l'achat d'un appareil photo numérique, il faut être attentif aux points suivants : le capteur et la résolution : pas moins d'un million de pixel, la qualité de l'objectif et la sensibilité,, le type de memoire amovible, sa capacité de stockage, et son prix, car c'est la réponse en cas de voyage, l'interface, c'est à dire la compatibilité avec l'ordinateur, l'alimentation et ses performances en matière d'autonomie. Enfin si le tirage papier est envisagé, seule la haute définition peut supporter la comparaison avec l'argentique.

Qualité : Pour le tirage sur papier, ces appareils, même dans la gamme de prix la plus élevée à l'heure actuelle n'offre pas la qualité et la résolution de l'argentique.Il faudra attendre les 6 millions de pixel et plus...

logiciels :Les appareils sont généralement vendus avec un logiciel de transfert. Toutefois un logiciel de retouche d'image s'avère indispensable pour corriger la luminosité et le contraste, le cadrage, modifier la raille de l'image, les résolution s des photos destinées à une publication sur le web (72 à 100 dpi) étant très différentes des résolutions requises pour l'impression (200 à 600 dpi suivant la taille désirée)

Budget :un appareil photos numériques vaut de 4à 15 mille francs. Le milieu de gamme peut satisfaire un amateur exigeant. prévoir aussi un budget pour les supports supplémentaires et pour le lecteur de ceux-ci

complément d'informations : se reporter par exemple à l'article paru dans réponse photo n° 93 de décembre 99

difficultés
matériel
qualité
logiciels
budget