Le secret de Marie Emilia

synopsis :

Miriam Renoir est née de pére inconnu, l'identité du père est un secret de famille. Marie Emilia, sa mère, dit qu'il s'agit de Victor Schoelcher qui a porté la seconde loi sur l'abolition de l'esclavage en 1848. Shoelcher est né en 1804, il est âgé de 70 ans au moment de la naissance. On sait aujourd'hui qu'un homme de 70 ans peut avoir des enfants. Ce qui n’est pas crédible c'est que Victor Schoelcher n'est jamais revenu aux Antilles depuis son voyage en 1841.

Qui est Marie Emilia et comment la chose a pu se faire ?

Marie Emilia est née en 1837 dans une famille de blanc-pays à la Guadeloupe. Son père est fonctionnaire à Basse-Terre. De santé fragile, sa mère la confie à la « Da » sa nounou noire, une seconde mère qui l’initie très tôt à la phytothérapie. Elle est sensibilisée à la condition des esclaves aussi en 1848, à l’abolition de l’esclavage, elle voue une admiration sans borne à Schoelcher.
En 1852 sa sœur meurt, ce décès précoce suscite une vocation de médecin, profession inaccessible pour une jeune fille à la Guadeloupe. Avec les moyens de l’époque elle apprend à soigner.

Elle perd sa mère puis son père en 1853. Avec une tutrice elle se sent responsable de ses deux petites sœurs. Puis pendant l’épidémie de variole en 1858, elle fait la dure expérience de son métier à l’hôpital. En 1861 sa plus jeune sœur se marie et part en métropole. Une amie d’origine indienne lui apprend les techniques de l’Ayurveda.

Sa sœur cadette meurt à son tour en 1865 pendant l’épidémie de choléra. Marie Emilia s’investit totalement dans son métier pendant l’épidémie. Quand sa Da meurt à son tour en 1868, Marie Emilia est seule au monde.

A plus de 31 ans, bien que célibataire, la maternité peut lui manquer. Aussi en 1871 quand Schoelcher est élu député de la Martinique, Elle décide de partir en Martinique, où elle apprend assez vite que Schoelcher ne viendra pas, elle décide alors de rendre visite à sa sœur à Paris...

A son retour en 1874, elle donne la vie à  Miriam à Saint Pierre en Martinique, puis revient en Guadeloupe.

Miriam adolescente, souhaite connaitre l’identité de son père. Marie Emilia invoque un secret... A la mort de Schoelcher en 1893, elle dévoile la vérité à sa fille suscitant l’incrédulité de tout son entourage.

retour à l'index