Généalogie

Sommaire

-.-

1840/1875

1° génération

-.-

1875/1915

2° génération

-.-

1915/1945

3°génération

-.-

1945/1975

4° génération

-.-

1975/2000

5° génération

-.-

retour à l'accueil



 4 ème GENERATION : 1945/1975





LES PRINCIPAUX EVENEMENTS HISTORIQUES


1946-1958 IVe République.

1946-1954 Guerre d'Indochine.

1947 Grèves insurrectionnelles communistes.

1954-1962 Guerre d'Algérie.

1957 Traité de Rome créant le Marché commun.

1958 Fondation de la Ve République.

1958-1969 Charles de Gaulle, président de la République.

1968 Révolte étudiante et grèves ouvrières.

1969-1974 Georges Pompidou, président de la République.

1973 Premier choc pétrolier.

1974-1981 Valéry Giscard d'Estaing, président de la République.




1° partie années 45/60

`



LES PERSONNAGES

Jean et Janine ont respectivement 17 et 15 ans en 1945.

Jean termine des études secondaires , un peu perturbées à cause de la guerre, au lycée Voltaire à Paris ( c'est la 2° génération de Lemerle au Lycée Voltaire). Janine préfère partir aux Etats Unis chez une relation de son père pour parfaire son Anglais, car elle a hérité de son père un talent pour la vente.

Dans les années d'après guerre Jean et Janine sont devenus des jeunes gens. c'est la génération J3 : du nom de la carte d'alimentation.

--

En effet, malgré la fin de la guerre, les difficultés d'approvisionnement continuent, et les prix montent, soutenus par un marché noir qui survit.

Le Général De Gaulle, chef d'un gouvernement de réconciliation nationale, comprenant les communistes, tente de normaliser la situation et prend des mesures sociales comme l'institution du régime généralisé de sécurité sociale et la nationalisation des banques et des grandes entreprises. Mais c'est le plan Marshall qui va réellement faire redémarrer les économies Européennes,épuisées par la guerre.

-.-

Jean connait ses premières expériences sentimentales.

 

Après les 2 baccalauréats et 2 ans de préparation au concours, Jean entre à l'école Vétérinaire d'Alfort. Comme tous les étudiants de l'époque il subira l'épreuve du baptême de la promotion.

En 2° année pour continuer ses études, il doit passer le concours de l'Ecole du Service de Santé militaire de Lyon, il fera ainsi carrière dans l'armée.

Pendant ses études à Alfort, il se marie avec Monique G.

--

-.-

Janine de retour des Etats Unis, se marie également avec Louis M. Quelques années après, Ils s'expatrient au Canada, Ils prendront bientôt la nationalité Canadienne.

-.-

 

A la sortie de l'école,sanctionnée par la soutenance d'une thèse de Médecine Vétérinaire Jean passe une année supplémentaire à l'école d'application militaire à Compiègne pour devenir Officier à part entière, puis une première affectation dans un centre de recherches. La guerre d'Indochine est terminée, celle d'Algérie commence : Jean est affecté au 5° Spahi, un régiment de cavalerie constitué de musulmans.

Patrice est né juste avant son départ, Monique le rejoint quelques temps, Noelle va naitre en Algérie,.

--

Pendant ce temps, en 1957 les Russes envoient le premier spoutnik dans l'espace.La France signe le traité de Rome. En France et en Algérie ce qui est appelé "Opérations de maintien de l'ordre" cache une vraie guerre, très dure, le régiment de Jean est totalement opérationnel, l'insécurité règne de plus en plus à Aumale, garnison provisoire de la partie centrale du Régiment qui est sans cesse  déplacé. Monique choisit de revenir en France avec ses enfants. La guerre d'Algérie fait vaciller la iv République, le Président René Coty fait appel au Général De Gaulle, mais Jean dans le fin fond du Djebel voit tous ces événements de très loin.

Au retour Monique et Jean divorcent.

-.-

Janine et Louis, installés définitivement au Canada, ont un enfant : MIchi

-.-

2° partie années 60/75