Encore selon Planetantilles : « Dans un premier temps, les colons pratiquent la culture du tabac (qui n'a pas besoin de beaucoup d'espaces) mais vont rapidement (1644 ) se lancer dans l'exploitation de la canne à sucre. L'arrivée des hollandais (chassés du Brésil) en 1654 a joué un rôle important dans l'évolution économique de l'ile. En effet, ils maitrisaient parfaitement les techniques liées à la canne et à la fabrication du sucre. Les exploitations de grande taille vont se multiplier. Le système de l'engagement atteint rapidement ses limites en raison des conditions pénibles de la culture de la canne qui nécessitait une main d'œuvre robuste. Les colons feront venir cette main d'œuvre d'Afrique. »

On peut penser que la culture du café s’est développée en Guadeloupe à partir  de la fin du 18° siècle. Mathieu du Clieu était officier de marine et apporta en Martinique le premier pied de caféier dans les années 1726. La plant s’adapta si bien au climat qu’en 1777 il y avait déjà 18.791.680  caféiers en Martinique qu’on transplanta en Haïti à Saint Domingue et en Guadeloupe.

Louis Renouard marié à Jeanne Lorgé a un fils Louis déclaré Renoir à la suite d’une erreur de transcription. Louis se marie avec Marie Anne Bioche ils ont un fils Louis né en 1726 mort à Baillif en 1776 et enterré sous le banc de la famille  dans l’ancienne église de Baillif aujourd’hui disparue .

Marié à Marie Anne Dupré, il a un fils Nicolas Renoir né en 1752 c’est le premier des Renoir qui développe la culture du café aux Vieux Habitants. La propriété a disparue sans doute détruite lors d’un cyclone mais il subsiste de cette histoire familiale deux traces. L’arrêt de bus Ravine Renoir, la Ravine Renoir limite probable de la propriété est la limite de la commune des Vieux Habitants avec Bouillante près de l’Anse à la Barque, et le recencement de 1797.


Nicolas se marie avec Marie Catherine Renou de La Tour.

Dans  le recensement de l'an IV ou  1796/97  (G1/500),  on
trouve aux Habitants :
(caféyères particulières) :
Charles SAINT-MARC, 41 ans; C. Laurence LEMOINE son épouse,
35  ans,  et  leurs enfants :  Laurent  8  ans,  Elisabeth Charlotte 2 ans et Marie Ursule Laurence 4 mois.
(cotonneries particulières) :
Veuve Nicolas RENOIR,  38 ans, et ses enfants Louis Joseph 13 ans et Elisabeth Solitude 16 ans.
Veuve  Guillaume DELBOURG,  51 ans,  et ses enfants  Marie Madeleine 20 ans,  Félicité 19 ans, Mariette 17 ans, Marie Rose 15 ans.


































 pour quitter choisissez l'un de nos themes :

les loisirs : les voyages : le club video :

Créé en aout 98 ce site est inscrit au  Hit-Parade