Postface

Ce livre raconte la vie de Marie Emilia. Je suis la petite fille de Miriam. Un voyage à la Guadeloupe en 2013, m’a donné l’envie d’approfondir cette histoire, que je ne prenais pas au sérieux, dans le respect de la mémoire de ma grand mère, et de mon supposé arrière grand père.

Lors de notre premier voyage à la Guadeloupe en 1955, nous avons campé mes parents et moi aux Vieux Habitants, la nouvelle que la petite fille et l’arrière petite fille de Mademoiselle Renoir campaient au bord de la rivière avait fait le tour de la petite ville. Après quelques jours nous avons reçu la visite d’un très vieil  homme avec un panier d’avocats pour nous remercier car « Manzelle  Wenow » lui avait sauvé la vie lors de l’épidémie de choléra en 1865. Il s’appelait Emile. Et puis, il y a cette tasse à thé de ma grand mère que j’ai reconnue au musée Schœlcher à Pointe-À-Pitre.

Ses connaissances en matière de Phytothérapie étaient souvent citées ainsi que son mode de vie atypique pour l’époque. Je savais aussi qu’elle avait fait un séjour en Martinique en 1902 après l’éruption de la montagne Pelée pour soigner les plaies et brûlures.

Le déclic s’est produit quand j’ai découvert que ma grand mère était née à Saint Pierre. Informaticienne, j’ai utilisé mes logiciels pour faire une petite étude de morpho biométrie le résultat m’a convaincu. C’est une conviction personnelle que je peux faire partager, et pourquoi pas, ébranler les certitudes des « schoelcheriens » inconditionnels. 


Message réseaux sociaux,  extraits,    postface,  biométrie