A propos du rapport de l'institut Montaigne
Sur le bien vieillir à Domicile :

Il est évident que le maintien à domicile souhaité par 80% des seniors ne peut concerner que les seniors non dépendants et le plus souvent non isolés. S’adapter à une vie communautaire à un âge avancé reste une épreuve redoutée.

Sur les freins rencontrés :

Si la perte d’autonomie et l’hébergement dans les établissements est financièrement insupportable pour un senior, il est dramatique quand il touche l’un des époux d’un couple. A ce moment l’aide à domicile reste la seule solution envisageable pour continuer à vivre ensemble. Les revenus à la retraite d’un couple atteignent et dépassent rarement 5400 euros et dans ce cas l’allègement fiscal et la réduction des charges du salaire et des charges d’une aide à domicile peut permettre d’envisager d’engager un salarié en contrat de gré à gré pour un cout horaire réduit de moitié. C’est pourquoi cette solution représente 70% des effectifs d’aide à domicile.

Bien que cette formule concerne près d’un million de salariés et 3 millions d’employeurs particuliers selon la FEPEM le rapport reste discret sur cette formule difficile à organiser et à contrôler.

Si la formule du gré à gré assure une meilleure stabilité du salarié pour un cout deux fois moindre, le senior s’expose à des conflits aboutissant à l’assignation aux Prud’hommes et à la demande d’indemnités exorbitantes. Il semble que le livre « L’aide ménagère »  de Marie Versuselle paru aux éditions du Panthéon en Avril 2016 soit le seul témoignage dont on dispose sur cette épreuve douloureuse et dévastatrice subie par un couple de séniors. Il est vrai selon les termes de l’auteur que l’employeur se sent incompétent au regard d’une législation sociale complexe, coupable, battu d’avance, il paie, se tait  et passe à autre chose.

L’absence de formation est un risque d’accident du travail pour le salarié, la frontière entre l’aide à la vie courante : ménage courses cuisine entretien du linge… et l’aide à la personne : toilette gestes de la vie courante chute n’étant pas définie et pouvant évoluer rapidement suivant l’état de santé du sénior.


L information page 4 concernant l’exonération des charges patronales est à vérifier, elle reste acquise aux employeurs de plus de 70 ans selon l’URSSAF et le CESU.

Sur les propositions :

 les propositions vont dans le bon sens, pour répondre à la culture et à l'environnement particulier, il faut s'inspirer des solutions existantes et imaginer une solution à la Française.

  Le profil de poste et de formation du moniteur de service sont clairs. Plutôt qu'un organisme de pilotage... il faut assurer un impératif de proximité : la commune, voire la communauté de commune afin d'échapper aux lourdeurs administratives ! Beaucoup de retraités aspirent à s'éloigner des milieux urbains.

Pour les personnes isolées, sans famille, il faudrait préciser son rôle pour l'aide à l'administration des biens et obligations administratives avant la mise sous tutelle. De plus en plus de cas d'abus de confiance commis par les aides sont cités dans la presse spécialisée et aux Prud'hommes !

La fonction de moniteur de service doit prendre en compte les contrats de gré à gré, avec l'utilisation du CESU, les réductions d’impôts et les réductions de charges étant soumises à son avis, les conflits étant soumis à sa médiation.

Dans le cadre de l'établissement d'un service civique pour seniors, il pourrait encadrer une équipe  de seniors afin d'assurer un suivi plus régulier des  personnes dont il aurait la charge.

Le profil de coach  de vie dont il faut comprendre qu'il répond à un souci d'éviter trop d'intervenants , ne parait pas réaliste. La séparation nécessaire des soins à la personne, suceptibles d'être remboursée par la Sécurité sociale, d'être financés par l'APA, et les tâches ménagères a été clairement exprimée par l'excellent rapport de l'IGAS. Il correspond à l'évidence, à un profil, une formation, une qualification, un niveau différent.


  
 
  page1 l'emploi des seniors, page2 vieillir à domicile, page3 les résidences seniors
page4 augmenter les revenus à la retraite, page 5 pour une meilleure équité intergénérationnelle
 

 
                                            
retour au début

L'EQUIPE /LA REALISATION/ NOS LIENS PREFERES /POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS REPORTAGES / french/english-
nous contacter :/
en ligne : skype "mozartclub"mot de passe photosite 
POUR CONTINUER VOTRE RECHERCHE : NOS PARTENAIRES POUR LES MEILLEURES SELECTIONS DE SITES DE VOYAGES

Les photos et videos sont marquées et ne peuvent servir à des fins commerciales /"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

. Ce site est hébergé par Dernière mise à jour 03/10/2015
-Les cartes postales de voyage primées au top 10 en septembre 2000 site coup de coeur le 17/12/05